Nos partenaires
Baron Philippe de Rothschild
Qui sommes-nous ?
Mouton Cadet, marque patrimoniale créée par le Baron Philippe de Rothschild en 1930, élabore une collection de vins de Bordeaux pour offrir à ses consommateurs et à sa communauté de vignerons une expérience de qualité inspirée par des valeurs environnementales, sociales et éthiques profondes.
De la culture des vignes à l’assemblage de nos vins en AOC Bordeaux, les équipes Mouton Cadet s’engagent avec ses vignerons, à identifier et déployer des processus d’exploitation plus résilients afin de mieux répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux.
Depuis le millésime 2022, Mouton Cadet Rouge affiche le label Fair for Life : 1% de son chiffre d’affaires en FFL est reversé à l’Association des Vignerons Mouton Cadet pour financer des projets communautaires votés en AG. Ainsi, chaque bouteille Mouton Cadet est le fruit d'une passion commune, scellée d'engagements éthique et durable.
Fair for Life
Partenaire labellisé : Fair for Life
Première : 2023
Dernière : 2025-03-11
Performance globale FFL
Le score ci-contre reflète le niveau d’engagement de l’entreprise évaluée selon les exigences du label. Il est calculé à partir des seuls critères applicables à son activité.
Rôle dans la filière: Opérateur de production
L’Opérateur de Production est l’acteur central sur le terrain.
Il peut s’agir d’une organisation de producteurs, d’une entreprise sous contrat ou d’une exploitation individuelle engagée dans la production agricole, la cueillette ou l’artisanat.
En lien direct avec les communautés locales, il met en œuvre des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs et des salariés agricoles, et fait vivre les engagements du label au quotidien.
J'agis en qualité d'Opérateur de Production pour la ou les filières suivantes :
Vin (Raisin)
Pourquoi s'engager ?
La labellisation Fair for Life, commerce équitable, s’inscrit dans une vision à long terme. Elle est au cœur d’une démarche responsable initiée il y a plus de 10 ans. Une démarche de cœur qui ne portait pas encore de nom mais qui portait nos valeurs. Cette labellisation, parmi d’autres, permet également aux consommateurs d’être informés sur les pratiques durables et la transparence de Mouton Cadet. Nous sommes en route vers l’avenir avec de beaux projets qui continueront de mettre en avant transition et transmission.
Quel est notre impact ?
Le fonds de développement vise à financer des projets collectifs, qui sont proposés, débattus et votés lors des assemblées générales de ”La Communauté des Vignerons Mouton Cadet”. Fin 2024,
5 grandes thématiques ont ainsi été déterminées et votées à l’unanimité autour des grands enjeux actuels et futurs du secteur viticole.
> L’optimisation des coûts liés à la production, aux achats et aux frais de fonctionnement, en se basant sur une étude relative aux charges d’exploitation. Ce projet s’inscrit dans la lignée du travail initié avec un cabinet d’expertise-comptable, qui a abouti au développement d’un outil de calcul sur mesure, déployé chez les vignerons volontaires.
> L’intégration des enjeux climatiques, en étudiant différents tests, en particulier sur des cépages résistants et sur la pression des maladies de la vigne...
> La maîtrise de la réglementation, en informant et en formant au mieux la communauté des vignerons.
Des ateliers d’une demi-journée, supervisés par un consultant spécialisé, sont ainsi organisés pour en simplifier la compréhension et diffuser les dernières évolutions en particulier sur le volet santé et sécurité.
> La prise en compte des contraintes opérationnelles, en s’appuyant sur une étude globale dédiée à l’hygiène des chais et à l’amélioration des techniques de pulvérisation pour protéger les vignes, tout en limitant l’utilisation de produits de traitements.
> La transmission du métier et du geste, notamment en créant des passerelles avec différentes écoles en Gironde. Certains vignerons ont fait remonter leur envie de former des stagiaires ou alternants.