Un monde où les producteurs et les travailleurs qui sont particulièrement désavantagés – quel que soit le pays où ils travaillent – sont des acteurs de leur propre développement, décidant ensemble de projets significatifs adaptés à leur situation locale. Grâce à des partenariats sur le long terme, ils bénéficient de rémunérations équitables et ont une meilleure vue d’ensemble des opportunités pour leur développement futur.
Nous aspirons à un monde où le commerce, à travers des partenariats éthiques, équitables et respectueux, est une force motrice à l’origine de changements positifs et durables pour les personnes et leur environnement.
Un monde où les organisations et les entreprises s’engagent à établir des relations respectueuses, à garantir des conditions de travail équitables et à respecter l’environnement tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement.
Un monde où les consommateurs disposent d’un niveau d’information clair et transparent, leur permettant de prendre des décisions d’achat éclairées, conformément à leurs attentes.
Résolument humain
- Respectant les droits de l’humain et garantissant des conditions de travail décentes
- Améliorant les conditions de vie des travailleurs et de leurs familles
- Permettant aux producteurs et travailleurs d’assurer leur représentation de manière démocratique ainsi que de bénéficier d’une capacité de négociation collective pour développer leurs opportunités économiques.
Commercialement éthique
- Établissant des contrats de partenariats commerciaux solides qui ont vocation à structurer durablement les filières d’approvisionnement
- Garantissant une politique de prix juste et rémunérateur et un dialogue respectueux avec les fournisseurs, pour une véritable équité dans les pratiques commerciales.
- Créant des collaborations à long-terme adaptées à chaque contexte et visant un développement local.
- Instaurant une communication transparente auprès des consommateurs, afin que ces derniers puissent prendre des décisions d’achat éclairées.
Écologiquement responsable
- S’engageant dans une démarche environnementale responsable, basé sur la conscience et la connaissance du fonctionnement des écosystèmes impliqués dans les activités.
- Déployant des pratiques agricoles durables dans le respect de la biodiversité et du climat.
Notre démarche
Fournir un cadre dans lequel chaque acteur peut s’engager à faire du principe d’équité une réalité dans sa chaîne d’approvisionnement en :
Nos impacts
Une autre philosophie de l’engagement
Une gouvernance inclusive
Fair for Life encourage la mise en place de structures à gouvernance démocratique au sein desquelles les producteurs et travailleurs y développent une représentation active de leurs intérêts, participent aux prises de décision qui les concernent et contribuent à orienter les actions sur le terrain.
Les producteurs, regroupés en collectifs agricoles, sont au coeur de mécanismes de gouvernace locale, et jouent un rôle essentiel dans l’élaboration et le développement d’un modèle agricole durable et résilient.
Des relations commerciales équitables et durables
Le label favorise des partenariats commerciaux stables, avec un engagement minimum de 3 ans entre producteurs et acheteurs. Ces partenariats reposent sur des volumes convenus à l’avance et des prix justes, rémunérateur pour tous les acteurs, contribuant ainsi à soutenir une agriculture équitable et innovante.
Une agriculture engagée et exigeante
Fair for Life promeut des pratiques agricoles durables et rigoureusement encadrées.
Le cahier des charges prévoit notamment des critères précis sur la taille raisonnable des fermes, la réduction de l’usage d’intrants chimiques et de pesticides, la promotion de l’agriculture biologique, ainsi que la limitation stricte des additifs autorisés dans les processus de production.
L’objectif : encourager des modes de production plus sains, respectueux des personnes, des sols et des écosystèmes.
Valorisation du patrimoine agricole local
Le label œuvre à préserver les savoir-faire agricoles traditionnels et encourage la diversité culturelle des filières agricoles partout dans le monde, en France comme à l’international. Il vise à renforcer durablement les partenariats locaux, contribuant ainsi à l’autonomie et à la résilience des filières agricoles labellisées.


4 000 références
dans 81 pays
+1,1 milliard €
260 000
producteurs et travailleurs bénéficiant d’avantages directs
+ de 600
partenaire labellisés
25 M€
fonds de développement généré
