Actualité & communication 


Le programme EQUITE

L'équipe Fair for Life était en Côte d'Ivoire du 20 au 24 novembre 2017 pour participer aux «Journées d‘Echanges Cacao Equitable» organisées par le programme EQUITE en partenariat avec les Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et le Réseau Ivoirien pour le Commerce Equitable (RICE).

Le programme EQUITE est un projet de soutien au développement du commerce équitable et de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest.


 
Ce projet innovant a démarré en avril 2016 pour une durée de 3 ans et est financé à hauteur de 3,9 millions d'euros par l'Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM). Le programme soutient une vingtaine de projets de commerce équitable dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Ghana et Togo) dans les secteurs du cacao, du karité, de la noix de cajou, des fruits et de l'artisanat. Ces projets à forte dimension environnementale et agro-écologique contribueront à la transition écologique et sociale dans la production et l'organisation des filières d'exportation.

Le programme renforce également les plates-formes nationales existantes et émergentes de commerce équitable dans ces cinq pays, ainsi que le réseau régional Fairtrade Afrique - Réseau Afrique de l'Ouest (FTA-WAN). Le programme est piloté par La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE), s’appelant désormais «Commerce équitable France».

Ecocert en est membre depuis plusieurs années et Fair for Life est un système de garantie reconnu. Les projets sont gérés par un consortium composé d'Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF) en tant que partenaire principal et du réseau Fairtrade Africa - Réseau Afrique de l'Ouest (FTA-WAN).

Quatre coopératives attestées par Ecocert sont bénéficiaires du programme EQUITE, signe de leur maturité et de leur exemplarité: le SCEB pour le cacao en Côte d'Ivoire et pour le karité au Burkina Faso les organisations UGF/CDNFUAPROKA et NUNUNA. Il est important de souligner que la SCEB est la seule coopérative certifiée bio en Côte d'Ivoire.


Fair for Life et For Life atteignent le niveau SILVER selon les critères du SAI FSA pour une agriculture durable

Fair for Life reconnaît l'importance pour les entreprises et les consommateurs soucieux du respect de l'éthique d’y voir plus clair dans la profusion des labels et des standards disponibles en matière de responsabilité sociale et environnementale. L'analyse comparative (benchmarking) est un outil pour faciliter la compréhension et reconnaître les certifications/ attestations à haute performance dans ce domaine.

Nous sommes heureux d'annoncer que les référentiels Fair for Life et For Life ont récemment atteint le niveau SILVER, dans un benchmarking avec la plate-forme SAI Farm Sustainability Assessment 2.0 (FSA). Ce score reflète l'alignement global entre les référentiels FSA et FFL et FL en termes de durabilité sociale et environnementale des exploitations agricoles. De plus, un benchmark a été réalisé sur le contenu du référentiel combiné avec le référentiel Global G.A.P Fruit & Vegetables par rapport à FSA, nous avons atteint le niveau GOLD !

FSA harmonise ses efforts en matière d'approvisionnement durable

La Plate-forme Initiative pour l'Agriculture Durable (SAI) est une association de membres de l'industrie de l'alimentation et des boissons. Elle vise à fournir un espace à ses membres pour travailler ensemble sur l'approvisionnement durable et favoriser la reconnaissance mutuelle. Dans le cadre de son ambition de conduire l'harmonisation et de réduire les duplications, la plateforme SAI a créé l'outil Farmer Sustainability Assessment (FSA) comme point de référence de l'industrie pour un approvisionnement durable.

Résumé des résultats de l'analyse comparative

Suite à l'intérêt de certaines entreprises membres de la SAI, les critères des référentiels FFL et FL ont été soumis à une analyse comparative avec les critères FSA. A nouveau, les référentiels FFL et FL ont été évalués conformes en tant que référentiels fiables pour l’instauration de pratiques agricoles durables.
                 
                                  Image 1                                                           Image 2
 

Image 1: Niveaux de reconnaissance FSA: L‘équivalence est catégorisée en «partiellement équivalent», «bronze», «silver» et «gold», selon le nombre de questions essentielles, basiques ou avancées traitées (Source: FSA)

Image 2: Le standard FFL et le standard FL ont tous deux atteint le niveau SILVER.

Implications pour la reconnaissance du référentiel

Les deux référentiels sont maintenant soutenus par un autre référentiel universel, accepté par un large éventail de sociétés internationales de produits alimentaires et de boissons. En facilitant la reconnaissance des référentiels au niveau des acteurs du marché avec leurs codes sociaux et attentes différents, l'indice de référence élargit l'accessibilité au marché pour les opérateurs attestés FFL & FL.


Happy new Year 2018!

A l'occasion de la nouvelle année, les équipes Fair for Life d'ECOCERT et d’IMO invitent tous leurs clients, partenaires et employés à planter un arbre. Nous collaborons avec un projet pionnier de reboisement et d'agroforesterie développé par PUR Projet en partenariat avec la coopérative de petits producteurs de cacao Acopagro, certifiée biologique et équitable. Plus de 2 millions d'arbres ont déjà été plantés grâce à ce projet, principalement des essences forestières de grande valeur et des espèces à croissance rapide, pour permettre aux agriculteurs de protéger leurs cultures de cacao, régénérer leur écosystème et diversifier leurs sources de revenus. Chaque participant contribue à soutenir "la restauration des forêts dégradées et le développement socio-économique des populations à travers le reboisement", et peut suivre le projet qu'il a choisi à tout moment dans l'espace "news". Comme le dit un proverbe chinois : "Le meilleur moment pour planter un arbre remonte à 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant."



Revision Fair for Life and For Life standards

Nous avons une bonne raison de nous réjouir cette année : la version 2017 des référentiels Fair for Life et For Life est enfin disponible !
Nous sommes ravis de pouvoir partager cela avec vous lors des conférences Biofach et Vivaness, et nous vous invitons à prendre une tasse de café ou de thé sur notre stand pour discuter de ce lancement et des nouveaux développements sur les marchés du commerce équitable.
Pour plus d’infos, veuillez trouver l’invitation ici ou sur www.fairforlife.org.




Invitation consultation publique: Révision des référentiels Fair for Life Social & Fair Trade

Une première version du référentiel révisé est disponible et sera ouverte à la consultation publique du 2 Novembre au 12 Décembre.  Plus de détails...
(02.11.2016/loh)



>> Cliquez ici pour voir les actus précédentes 

AccueilA proposFair for LifeFor LifeEtre attestéOpérateursActualitéFAQ
NewsletterEvénementsMatériel communicationCommuniqués de presseDans l’actualitéRéférencementActualités précédentes
ContactLogin

Social Responsibility & Fair Trade


Sitemap / Legal notice / Print page
 
Social responsibility Fairtrade Certification Standard Third party inspection CSR Smallholder groups Fair trade premium Domestic trade Environment Working conditions Social company Fair product Living wage Ethical production Fair for Life For Life  

 
en / fr
   

Insight into impacts

TENTATION CACAO est une très petite entreprise artisanale fabriquant des chocolats biologiques. Son engagement dans le commerce équitable de la filière cacao et son souci de l'empreinte environnementale sont certains.…
 
Read more