FAQ

Veuillez trouver les FAQs suivants


Généralités sur For Life et Fair For Life

Quelle est la différence entre Fair For Life et For Life?
Fair for Life (FFL) et For Life (FL) sont deux référentiels complémentaires partageant un socle commun:

Pourtant, chaque programme a une identité propre et son objectif principal :


Quel est l'histoire des programmes FL & FFL ?

La première version du programme FFL a été développée en 2006 par la Swiss Bio-Foundation en coopération avec le Groupe IMO.
Depuis le programme FFL a subi des révisions régulières (2010, 2013) et a changé de propriétaire :
1) En 2013/2014, le Groupe IMO rejoint le Groupe ECOCERT
2) En 2014, la Swiss Bio-Foundation cède la propriété du programme FFL au Groupe ECOCERT

En 2016, le programme a été révisé en profondeur. Cette dernière révision a conduit à séparer le précédent programme FFL en deux programmes distincts:

Les versions finales de ces deux standards ont été publiées en février 2017 et entreront en vigueur à partir de juillet 2017. Pour plus d'informations sur cette révision et sur les modalités de transition, veuillez consulter la dernière section de cette FAQ.


Quels sont les secteurs d'activité couverts par FL / FFL?

Les programmes FFL et FL couvrent une grande variété de secteurs / produits. Par conséquent, l’ensemble de votre gamme de matières premières et de produits peut potentiellement être éligible à la labellisation FL ou FFL. Alors que le standard Fair for Life permet l’attestation des produits, le standard For Life vise principalement l’attestation des entreprises. Dans les deux cas, les opérateurs candidats doivent avoir une activité liée à la production, la transformation ou le commerce de:
1) produits naturels (agriculture, cueillette sauvage, aquaculture, élevage, apiculture, etc.),
2) produits artisanaux.

La labellisation des produits couvre une large gamme de produits provenant des activités mentionnées ci-dessus (comme les huiles, les herbes, les épices, les fruits et légumes, le coton, le miel, etc.). Les groupes de produits finis suivants peuvent être labélisés:

Veuillez noter que des restrictions et conditions supplémentaires peuvent s'appliquer à certains secteurs spécifiques (textile industriel, aquaculture, etc.). N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations (info@fairforlife.org).


Quelle est la position de FL / FFL en matière d'agriculture biologique?
YVous n'avez pas besoin d'être certifié selon un règlement en agriculture biologique pour faire une demande de labellisation FL / FFL. Toutefois, la transition vers l'agriculture biologique est vivement encouragée, car reconnue plus sûre et respectueuse de la santé des agriculteurs et des consommateurs, et permettant de limiter la pollution de l'environnement par des produits chimiques.

Par conséquent :
1) Si vous n'êtes pas certifié biologique, des exigences supplémentaires s'appliquent, en particulier si vous êtes impliqué dans la production végétale ou la cueillette sauvage : des objectifs écologiques clairs doivent être établis afin de réduire vos impacts sur l'environnement et sur la santé humaine ; des critères de bonnes pratiques agricoles sont demandés ; tout progrès vers des pratiques de production plus bio est encouragé.

2) Au contraire, si vous êtes déjà certifié biologique, il vous sera plus facile de respecter les programmes FL / FFL et d'ajouter certaines exigences de certification à vos procédures existantes (par exemple, un système de contrôle interne, une gestion des flux de produits, etc.).



A propos du Commerce Equitable et de Fair For Life

Que signifie FFL?
FFL signifie "Fair for Life". Fair for Life est un programme de certification pour le commerce équitable et les filières responsables. Les entreprises et organismes attestés selon le programme Fair for Life:
1. S’engagent à plus d’EQUITE en orientant leur modèle économique vers des pratiques équitables fondées sur une politique de prix équitable et un dialogue respectueux avec leurs fournisseurs.
2. Respectent les DROITS DE L'HOMME et offrent des CONDITIONS DE TRAVAIL DÉCENTES permettant d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des travailleurs et de leurs familles.
3. Respectent l'ENVIRONNEMENT, la BIODIVERSITÉ et le CLIMAT en assumant la responsabilité de leurs impacts environnementaux et en mettant progressivement en œuvre des pratiques agricoles durables encourageant la conversion à l'agriculture biologique.
4. Agissent pour un DÉVELOPPEMENT LOCAL durable en identifiant collectivement les enjeux et en créant des projets de développement adaptés aux contextes locaux.
5. Renforcent leurs PARTENARIATS COMMERCIAUX en mettant en œuvre une approche progressive visant à améliorer la structure et la durabilité de leurs filières d’approvisionnement.
6. Permettent aux producteurs et aux travailleurs d’assurer leur représentation de manière démocratique et de bénéficier d’une capacité de négociation collective pour développer leurs opportunités économiques.
7. Rendent possible des DÉCISIONS D'ACHAT INFORMÉES grâce à une communication transparente qui garantit aux consommateurs la traçabilité physique des ingrédients certifiés.


Pourquoi FFL a-t-il été créé?
Au début des années 2000, il y avait très peu d'options de certification pour le commerce équitable.
La genèse de Fair for Life remonte à 2005 en réponse à une demande explicite d'une poignée d'entreprises relativement petites mais engagées. Leur demande était de concevoir un système de garantie pour le commerce équitable qui fonctionnerait indépendamment du système traditionnel de commerce équitable existant alors. Leur volonté était de valoriser et soutenir des acteurs engagés dans les filières, et travaillant en étroite collaboration avec leurs partenaires commerciaux et les producteurs.
Ce nouveau programme a permis que des produits et des producteurs responsables, précédemment exclus du marché équitable, puissent bénéficier d’un label de commerce équitable.


Quelles sont les principales caractéristiques des FFL?

Le programme Fair for Life est un programme flexible, mais rigoureux et transparent. Le programme est unique car il se concentre sur ce qui est essentiel : la vérification des bonnes pratiques le long des filières d'approvisionnement, la responsabilisation de chaque maillon attesté FFL. Leur responsabilité les engage à agir de manière durable, renforcer les relations d'affaires entre fournisseurs et acheteurs, soutenir des projets de développement sur mesure à destination des producteurs et des travailleurs, et communiquer la sincérité et l'authenticité de leurs actions à leurs clients et parties prenantes.

Le programme présente plusieurs avantages:


Où puis-je trouver les produits FFL vendus ?
L'Amérique du Nord et les marchés européens sont des marchés majeurs et croissants pour le commerce équitable. Au départ, le programme Fair for Life a été adopté par des organisations et des marques pionnières, lesquelles ont travaillé à ouvrir les marchés de détail et à promouvoir les valeurs FFL auprès des consommateurs. Avec le temps, Fair for Life est devenu un segment bien connu et en croissance rapide des marchés éthiques et équitables.

Aujourd'hui, plus de 3000 produits labellisés FFL sont présents dans les rayons des enseignes de la grande distribution comme des réseaux de distribution spécialisée bio, dans les 5 principaux marchés du commerce équitable : Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas. Vous pouvez également trouver des produits labellisés FFL distribués au Canada, au Chili, en Colombie, au Japon, en Suède, en Norvège, en Afrique du Sud et en Suisse.


FFL reconnaît-elle d'autres normes de commerce équitable?

Oui. FFL est un programme de labellisation inclusif, permettant de reconnaître d’autres schémas existants de commerce équitable. La reconnaissance est ouverte aux systèmes de garanties couvrant les mêmes principes fondamentaux que le FFL et mettant en œuvre des dispositifs de contrôle comparables.
La liste des autres standards de commerce équitable reconnus par FFL est la suivante :

La reconnaissance des ingrédients labellisés selon les programmes de commerce équitable ci-dessus suit une procédure spécifique disponible à l'annexe IV du programme FFL.


Dois-je payer des frais de marque pour l'utilisation du logo FFL?
No. The use of the FFL label is free of charge for certified operations. You pay only the costs of audit and certification.
Please note that all logo use must be approved by the Certification Body prior to printing or publication.


Comment étiqueter ses produits Fair For Life?
Il existe deux catégories d'étiquetage dans Fair for Life, selon le contenu d’ingrédients du commerce équitable dans le produit:
1) Les produits contenant une teneur élevée en ingrédients du commerce équitable (par exemple pour l'alimentation : au moins 80% de tous les ingrédients agricoles) peuvent utiliser le logo FFL sur le devant de l’emballage et peuvent être étiquetés comme « commerce équitable ».
2) Les produits contenant moins d'ingrédients du commerce équitable (par exemple pour l'alimentation : entre 20 et 80% de tous les ingrédients agricoles) ne peuvent normalement pas apposer le logo FFL sur le devant de l’emballage et doivent porter la mention « contient des ingrédients du commerce équitable ».
Une dérogation spécifique peut être accordée pour les produits contenant une majorité d’ingrédients du commerce équitable.

Veuillez-vous référer à l'annexe I du programme FFL pour connaître les règles de composition précises (seuils minimaux pour les produits alimentaires, cosmétiques, etc.) et l'annexe II du programme FFL pour en savoir plus sur les règles d'étiquetage exactes.


Le programme FFL s’applique-t-il également aux productions issues des pays du « Nord » comme la France ou les Etats-Unis?
Oui. Les producteurs et les travailleurs de tous les pays peuvent être éligibles à la labellisation FFL.

S'il est vrai que le commerce équitable est traditionnellement associé aux petits producteurs des pays du Sud qui exportent vers le « Nord », nous croyons que l'équité n'a pas de frontières. En effet, même dans les pays dits « développés »:

Par conséquent, Fair for Life promeut une approche du commerce équitable qui permet à tous les producteurs et travailleurs, désavantagés sur le plan socio-économique, quel que soit leur pays d’origine, d'accéder à un éventail plus large de bénéfices sociaux et économiques.


Les mêmes règles sont-elles applicables à une coopérative de commerce équitable au Canada qu’à une coopérative de commerce équitable en Ouganda?
La même approche générale FFL est appliquée, quelle que soit la situation géographique du pays de production. Cependant, dans les pays où une protection sociale élevée est offerte aux travailleurs, certaines exigences peuvent être légèrement adaptées:


Comment les prix sont-ils négociés et calculés dans le programme FFL?
Il y a deux éléments à retenir concernant la détermination des prix équitables dans FFL. Tous les prix sont négociés et convenus entre les Opérateurs de Production et leurs partenaires de commerce équitable, selon les règles énoncées dans le programme et résumées ci-dessous :
Les prix de vente équitables doivent être supérieurs aux prix conventionnels du marché (+ 5 ou + 10%).
Veuillez noter qu'en plus de payer un prix d’achat équitable, le partenaire de commerce équitable doit également payer un montant additionnel pour alimenter le fonds de commerce équitable.


Qu'est-ce que le Fonds de développement équitable, et comment est-il calculé?
Le Fonds de développement équitable, ou « Fonds de développement », désigne le montant supplémentaire versé à l’Opérateur de Production en plus du prix payé pour l’achat des produits équitables. L'utilisation du Fonds de développement est strictement limitée aux projets convenus collectivement par les bénéficiaires.
Le montant du Fonds de développement doit est supérieur ou égal à:
Toutefois, des pourcentages plus faibles peuvent être acceptés sous réserve de justification dans certains cas, selon le contexte (prix élevés / volumes, prise en compte de l’appui technique direct, très bon contexte socio-économique, etc.). Ces conditions sont détaillées à l'annexe VI du programme FFL.


A propos de la RSE & de For Life

Que signifie FL?
FL signifie "For Life". For Life est un programme de labellisation pour la responsabilité sociétale des entreprises.
Les entreprises et les organisations attestées selon le programme For Life :
1. S'engagent à plus de RESPONSABILITÉ SOCIETALE en orientant leur modèle économique vers des pratiques responsables.
2. Respectent les DROITS DE L'HOMME et offrent des CONDITIONS DE TRAVAIL décentes pour améliorer le bien-être des travailleurs.
3. Respectent l'ENVIRONNEMENT, la BIODIVERSITÉ et le CLIMAT en assumant la responsabilité de leurs impacts environnementaux et en mettant progressivement en œuvre des méthodes de production durables.
4. Agissent pour un DÉVELOPPEMENT LOCAL durable en créant des emplois locaux et en développant l’ancrage local de l'entreprise.
5. Intègrent des pratiques de SOURCING RESPONSABLES et ÉTHIQUES basées sur un dialogue respectueux avec leurs fournisseurs et travaillent avec des partenaires favorisant des pratiques sociales et environnementales responsables.
6. Soutiennent des modes de REPRÉSENTATION et de PARTICIPATION au niveau des opérations de production afin de promouvoir les valeurs démocratiques.


Quelle est la différence entre le commerce équitable, la RSE et le sourcing responsable?
Le commerce équitable et la RSE partagent un socle commun : orienter son modèle économique vers des pratiques plus responsables.
Le sourcing responsable fait partie de la politique de RSE d'une entreprise et vise à mettre en œuvre des pratiques plus responsables envers son fournisseur.
Le commerce équitable va au-delà du sourcing responsable car il consiste à partager des valeurs pour construire des filières responsables via : la mise en œuvre de partenariats sur le long-terme, le paiement de prix équitables, le financement de projets collectifs décidés par les producteurs ou les travailleurs, etc. Ainsi, chaque acteur clé d'une filière équitable devient le garant que des accords et une approche équitables sont développés depuis le producteur jusqu’au consommateur.


Puis-je étiqueter les produits For Life?
For Life n'est normalement pas destiné à la labellisation des produits. Cependant, dans des conditions spécifiques (en particulier, toute la chaîne d'approvisionnement doit être contrôlée), le produit fini peut être étiqueté comme « For Life ». Ceci n'est autorisé que pour les produits contenant une très forte teneur en ingrédients labellisés « responsabilité sociale » (plus de 80%). Veuillez-vous référer aux Annexes I et II de la norme For Life pour en savoir plus sur cette possibilité.

A propos de la révision de FFL, FL et ESR et de la transition vers la version 2017

Pourquoi cette révision était-elle unique?
Cette révision a été unique en plusieurs aspects:


Quels sont les avantages des programmes révisés?
Nous mettons en commun les meilleures pratiques des 2 précédents standards (FFL et ESR), enrichis et renforcés grâce aux retours des différentes parties prenantes recueillis pendant la période de consultation d’un an. Les nouvelles versions des programmes FL & FFL abordent ce qui est vraiment essentiel dans les domaines de la responsabilité sociale des entreprises et du commerce équitable. Les programmes ont été restructurés pour être universellement applicables partout, quels que soient votre contexte et votre localisation. Ces nouvelles versions sont plus pragmatiques, plus accessibles et apportent plus de flexibilité.


Quelles sont les principales différences avec la version précédente?
Nous communiquerons les principaux changements dans un sommaire début mai2017 où vous pourrez identifier les changements pour votre opération. Il existe maintenant deux programmes distincts, FFL et FL, même si ces derniers continuent de partager un socle commun.
La structure n'est plus organisée en sections modulaires mais transversales qui s'appliquent à tous les types d'opérations. Les systèmes de notation et de performance ont également été revus pour plus de clarté et une mise en œuvre plus facile. Un aperçu des principaux changements sera mis en ligne sur le site web en mai 2017.


Quand les versions révisées seront-elles applicables à mes opérations?
Les programmes FFL et FL révisés ont été publiés à la mi-février 2017 mais ne seront applicables qu’au deuxième semestre 2017, à partir du 1er juillet:


Si je suis déjà certifié, mon certificat va-t-il perdre sa validité?

Non, les attestations valides actuelles resteront valides. Votre transition du précédent programme vers le nouveau sera effectuée de manière progressive pendant une période de transition, à condition de continuer à respecter les exigences actuelles. Vous bénéficierez d'une période de transition allant jusqu'à 2 ans (3 ans pour certaines nouvelles exigences spécifiques) pour vous conformer aux exigences, nouvelles ou modifiées, du nouveau programme de labellisation.


Y aura-t-il une période de transition pour les opérateurs attestés?
Les opérations FFL et FL actuelles bénéficieront d'une période de transition allant jusqu'à 2 ans (3 ans pour certaines nouvelles exigences spécifiques) afin qu'elles puissent se familiariser avec les exigences révisées et donc travailler sur leur conformité de manière progressive.
En mai 2017, des informations supplémentaires sur les détails de cette période de transition et le plan de transition global seront communiquées.


Des formations sont-elles prévues pour se familiariser avec l’offre révisée?

Avant la mise en œuvre de l’offre révisée, des formations en ligne seront offertes via une plate-forme de formation à distance (e-learning).
Plus de détails sur les plans de formation et de transition seront communiqués au plus tard en mai 2017.


Que se passe-t-il si je ne respecte pas certaines exigences révisées?
Si vous ne respectez pas certaines exigences révisées, l'application du plan de transition vous permettra de vous familiariser avec les changements et de vous conformer aux exigences révisées en procédant en douceur.


Que faire si je n'ai pas de certification biologique?
Les nouvelles normes n'exigent pas la certification biologique, mais l'encouragent par une combinaison de critères obligatoires (MUST) et optionnels (BONUS). Si vous intervenez dans la production végétale ou la cueillette sauvage, vous devrez faire des progrès vers une production plus écologique.


A propos de certification

Combien coûte l’attestation?
Les coûts d’attestation varient en fonction de la taille et de la complexité de votre opération ou de votre filière d'approvisionnement, de la ou des attestations demandées, de l'emplacement des sites concernés et des producteurs (déterminant les coûts locaux et le temps de déplacement) et si vous bénéficiez déjà d’une certification biologique ou autre. Si vous êtes déjà certifié biologique par Ecocert ou IMO, cela réduit le coût de l’attestation du commerce équitable, car les audits peuvent être combinés.
Cependant, le coût de chaque attestation est calculé sur la base de multiples facteurs. Afin d'obtenir un devis précis, vous devez nous fournir autant de détails que possible en envoyant le formulaire de demande correspondant. Vous recevrez une proposition après examen des caractéristiques de votre projet. Vous serez alors invité à confirmer votre demande et à approuver les coûts estimés en signant le devis correspondant et le contrat d’attestation.

Si vous ne connaissez pas votre représentant local de Fair for Life dans votre pays / région, veuillez envoyer un courriel à info@fairforlife.org et nous vous redirigerons vers la personne contact la plus indiquée.


Combien de temps faut-il pour être attesté?

Selon la maturité de votre projet, l'état de votre préparation et votre proactivité pour résoudre vos écarts, il faut compter en moyenne 3 mois entre votre première demande et la délivrance de votre attestation.



Où puis-je trouver un représentant local de Fair for Life dans mon pays / région?
Veuillez envoyer un courriel à info@fairforlife.org et nous vous redirigerons vers la personne contact la plus indiquée en fonction de votre situation géographique.



Où puis-je trouver des fournisseurs FFL / FL ou des clients?
Une liste des opérations actuellement attestées et une liste de tous les produits labellisés sont disponibles sur la page des opérateurs attestés Fair for Life sur notre site Web.



Comment les filières FL et FFL sont-elles vérifiées?

Pour obtenir un produit fini certifié et vendu au consommateur final, les deux programmes exigent :

Plus de détails sont donnés dans un document séparé « Processus d’attestation ».
Pour FL, merci de noter que ces aspects liés à la vérification de la filière concernent uniquement la labellisation des produits.



Que signifient les notes pour chacune des exigences?Chaque exigence décrit la norme de bonne pratique (note = 2), et est évaluée sur une échelle qui peut aller de 0 à 4 points :

Des informations détaillées pour comprendre les exigences d’attestation et le système de notation se trouvent dans le document séparé, "Processus d’attestation Fair For Life".



Que se passe-t-il si je ne respecte pas les critères KO ? Vais-je immédiatement perdre mon attestation?

Si les critères KO ne sont pas respectés (pour les non-conformités graves), cela compromet l’obtention de l’attestation avec effet immédiat.


AccueilA proposFair for LifeFor LifeEtre attestéOpérateursActualitéFAQ
ContactLogin

Social Responsibility & Fair Trade


Sitemap / Legal notice / Print page
 
Social responsibility Fairtrade Certification Standard Third party inspection CSR Smallholder groups Fair trade premium Domestic trade Environment Working conditions Social company Fair product Living wage Ethical production Fair for Life For Life  

 
en / fr
   

Insight into impacts

Hired Labour: Koerner Agro Export Center Co., Ltd. (KAEC) produces fresh asparagus, baby corn, lemongrass and okra for the international market. The vegetables are produced on 139 small scale farms…
 
Read more