Faire la différence

Les acteurs engagés Fair for Life et For Life ont fait le choix de pratiques plus justes et plus sûres pour les travailleurs et les agriculteurs. Leurs partenaires (les acheteurs, les distributeurs, les consommateurs), en travaillant avec eux ou en choisissant leurs produits, valorisent cet effort et participent eux aussi à faire changer les choses! Certains aspects essentiels constituent la spécificité de nos référentiels.


Caractéristiques essentielles

Secteurs - Les référentiels sont applicables à la plupart des secteurs alimentaires et non alimentaires (cosmétiques / textile) manipulant des matières premières agricoles ou issues de la cueillette sauvage.

Fair Universalité – Les référentiels sont universels et applicables dans tous les pays. 

Contrôle au sein des groupements de producteurs - Les groupements de producteurs doivent disposer d'un système de contrôle interne (SCI), inspiré de celui de la certification biologique, pour s'assurer que les agriculteurs respectent les critères sociaux et environnementaux applicables à leur niveau.

Critères environnementaux - Toutes les entreprises attestées doivent se conformer à un ensemble complet de critères environnementaux comprenant des aspects importants liés à la conservation de l'eau, la gestion de l'énergie et des changements climatiques, la gestion des écosystèmes et la gestion des déchets. Les opérateurs non-certifiés en agriculture biologique doivent remplir des critères additionnels de lutte intégrée et de gestion des pesticides de synthèse.

Transparence - La notation des performances des opérateurs attestés est publiée sur le site web de Fair for Life pour une transparence maximale.

FFL - Contrôle des filières - Fair for Life va au-delà du commerce équitable traditionnel en exigeant des conditions de travail éthiques tout le long des filières d’approvisionnement et non pas uniquement au niveau de la production des matières-premières.

FFL - Types d’organisations de producteurs – Les producteurs peuvent être organisés dans des coopératives formelles ou de manière plus informelle en étant sous contrat avec un acheteur (production sous contrat). La production sous contrat est une relation commerciale communément pratiquée dans beaucoup de pays. Pour mieux encadrer ce type de relation commerciale, Fair for Life a mis en place des règles spécifiques portant notamment sur les contrats avec les producteurs et les processus décisionnels.


FFL - Prix et fonds de développement - Le prix équitable, le prix plancher et le Fonds de développement sont convenus entre le fournisseur et l'acheteur sur la base de négociations transparentes et ouvertes, dans le respect des règles établies par le référentiel. Ainsi, les prix d’achat doivent toujours être supérieurs aux prix du marché de référence, le montant du Fonds de développement doit être déterminé au prorata des prix d’achat pratiqués, et le prix plancher doit permettre de couvrir les coûts de production.

FFL – Utilisation du fonds de développement - Le Fonds de Développement doit bénéficier à des groupes sociaux ciblés, normalement les agriculteurs et les travailleurs. Dans certains contextes, le groupe cible principal peut également être par ex. la main-d'œuvre immigrée dans les petites et moyennes exploitations ou dans les petits ateliers de transformation. Il est recommandé de concentrer l'utilisation du Fonds de développement sur les groupes les plus marginalisés dans une situation de production spécifique. La décision sur l'utilisation du Fonds de Développement peut être prise par un comité (assemblée des agriculteurs / assembleurs de travailleurs) qui peut également inclure l'acheteur du commerce équitable et des experts externes.


Pour en savoir plus sur comment obtenir l’attestation Fair for Life (commerce équitable) et/ou For Life (RSE), cliquer ici

 

AccueilA proposFair for LifeFor LifeEtre attestéOpérateursActualitéFAQ
Faire la différencePourquoi être attestéVos Options10 éléments essentielsIls nous font confiance
ContactLogin

Social Responsibility & Fair Trade


Sitemap / Legal notice / Print page
 
Social responsibility Fairtrade Certification Standard Third party inspection CSR Smallholder groups Fair trade premium Domestic trade Environment Working conditions Social company Fair product Living wage Ethical production Fair for Life For Life  

 
en / fr
   

Insight into impacts

The Agrarian Cooperative of aromatic cocoa Colpa de Loros was founded on March 12, 2015, marking the beginning of the Bio Cocoa Program and the implementation of a successful management…
 
Read more