Certified Operator (Certification Applicant)Ets Touret - L'Herbier du Diois Sas5 stars

Place, Country26410 CHATILLON EN DIOIS, France

Certified Productslinden / tilleul, lavender flowers / lavande fleurs, hyssop flowers / hysope fleurs, hyssop leaves / hysope feuillesfair for life logo
Certification ProgrammeFair for Life - Social & Fair Trade Certification
New modules
ChapterContent of the Fair For Life - Social & Fair Trade ProgrammeMaximumRating
1Core Principles and Values88
2Commitment to and Management of Fair Trade Policy2712
3Respect of Human Rights and Decent Working Conditions256168
4Respect of the Environment185148
5Local Development and Community Relations1612
6Trading and Supply chain relations5940
7Empowerment3016
8Traceability, Transparency and Respect of the Consumer1811
9Gestion de l’attestation et de la performance4031
Total Score New modules446
Certification for fair trade and responsible supply chains
Impact, special achievements & commitmentsL’Herbier-du-Diois a été créé en 1979 par Ton Vink et c’est développé dans un premier temps dans la commercialisation de plantes aromatiques biologiques. Au fil des ans l’entreprise a déménagé à Chatillon-en-Diois, Ton a laissé la place à son fils, Tijlbert, et l’activité s’est orientée vers l’herboristerie et la transformation de plantes sèches biologiques.
Aujourd’hui l’Herbier-du-Diois emploie 50 salariés en CDI et collabore avec plus de 200 producteurs agricoles, en France et à l’international. L’Herbier du Diois propose plus de 350 références issues de l’agriculture biologique, parmi lesquelles les plantes aromatiques et médicinales, sèches ou fraîches ; les épices ; les huiles essentielles ; les thés et cafés.

Les produits peuvent être vendus entiers ou transformés. L’Herbier-du-Diois est équipé d’une série de machines, exclusivement dédiées au bio. Les procédés de transformation proposés sont la coupe à façon, le tamisage, le mélange, le calibrage, le tri, le concassage, la débactérisation, le conditionnement …
L’Herbier du Diois s’est engagé dans le commerce équitable nord-nord en 2008, avec la filière tilleul. Depuis la lavande et l’hysope sont venus rejoindre le tilleul. Dans le process de certification équitable, l’Herbier du Diois occupe la place de l’entreprise à contrat de production. En 2017, 12 producteurs et cueilleurs bénéficient de contrats de vente pluriannuels et d’accords de partenariat basés sur des avantages mutuels et permettant une visibilité suffisante sur les volumes contractualisés. La liste des filières équitables nord-nord n’est pas réduite à trois et sous l’influence de clients soucieux de la protection de l’environnement, du développement local et de l’emploi, l’équitable nord-nord pourra s’étendre à d’autres aromatiques.
Forte d’une expérience ancienne sur le commerce équitable nord-nord, mais encore jeune dans la certification Fair For Life, les projets financés par le Fond de développement ne sont pas encore aboutis. Les premières réalisations seront communicables en 2018.

Reached percentage of the applicable Total Norm Points for the overall performance
Percentage80 %

Date of Certification
First22.02.2018
Last Update-

Back to Overview Certified Operators
HomeAboutFair for LifeFor LifeBecome certifiedOperatorsNews & communicationFAQ
Certified operatorsRegistered operatorsSuspended operatorsCancelled operatorsCertified products
ContactLogin

Social Responsibility & Fair Trade


Sitemap / Legal notice / Print page
 
Social responsibility Fairtrade Certification Standard Third party inspection CSR Smallholder groups Fair trade premium Domestic trade Environment Working conditions Social company Fair product Living wage Ethical production Fair for Life For Life  

 
en / fr
   

Insight into impacts

The Agrarian Cooperative of aromatic cocoa Colpa de Loros was founded on March 12, 2015, marking the beginning of the Bio Cocoa Program and the implementation of a successful management…
 
Read more